Un petit grain de folie

Temps pourri, froid, humide…Heureusement, il y a des moments joyeux, des petits bonheurs. Thomas Carabistouille (conteur officiel du gaec des trois poiriers) a séjourné à la ferme avec son petit grain de folie, aller voir son blog pour y croire : « deux vaches en roulotte ». Daphnée et Dalia, ses deux vaches normandes tractent une roulotte, et sur son chemin Thomas conte dans les écoles, dans les centres sociaux…Pour la petite histoire, Dalia est née sur la ferme et nous l’avons troquée contre un spectacle. Et la voilà qui revient nous voir, toute grande et toute ronde.

Le troupeau a trouvé ça original de voir les copines débarquer en roulotte. Mais chacun son boulot ! En ce moment, les 55 vaches du troupeau savourent l’herbe, et il y en a ! Elles produisent beaucoup de lait.  Nous attendons le beau temps pour les foins, la pousse des betteraves fourragères et pour tout le reste !

Côté fromagerie, nous avons acheté à des amis paysans fromagers (à petit prix : 300 €) une baratte malaxeuse, de marque belge : tomeca, une référence dans le milieu du beurre. Elle nous soulage le travail, elle va plus vite. Les travaux de l’agrandissement de la fromagerie vont doucement, mais sûrement ! Nous devenons impatients : cave des tomes plus spacieuse, salle de fabrication plus lumineuse et plus grande…

Notez sur vos agendas, un Ciné’ferme le 5 octobre 2013 à la ferme des trois poiriers : Rétrospective de Jean Jacques Rault, ex-paysan, maintenant Réalisateur de documentaires . Il sera présent et nous commentera ces films. Nous prévoyons aussi une visite de ferme, des animations enfants, une petite rando , de quoi se restaurer, et  passer un bon moment…Nous organisons cette après midi et soirée avec la confédération paysanne de Maine et Loire.

Pour le gaec des trois poiriers, Nathalie