Retour

FICHE PRODUCTEUR

 

Nom des producteurs :
Nathalie DEMOULIAN
Nom de l’entreprise :

Champi’nat

Lieu : 
 

8 bis rue de cholet   49700 doué en anjou

 

Présentation de l’activité :

Bonjour à tous

Je me suis reconvertie dans le vivant en tant que champignonniste depuis le 1 er octobre 2020.j’ai donc créé mon entreprise sous le nom de Champi’nat.

Les champignons m’attiraient déjà par le biais de ma formation (MASTER d’ingénierie des produits cosmétiques), d’autant plus que j’ai eu le besoin de retourner à la nature et vivre d’une façon différente. Mon conjoint ayant une formation dans la protection de l’environnement, il est totalement conquis par ce projet et il me soutient. C’est pourquoi il est devenu un conjoint collaborateur pour le moment. Dans un avenir proche nous ferons en sorte d’être tous deux responsables de l’exploitation.

Grâce à Laurence Laboutière, j’ai pu me lancer dans le projet. Elle m’a acceptée au sein de son exploitation pour me former, ainsi que créer une collaboration. Son enseignement est pour moi une opportunité exceptionnelle. Pour ceux qui la connaissent, c’est une personne formidablement passionnée et qui excelle dans son domaine. Laurence est une pionnière qui a su faire sa place dans ce domaine particulier. C’est pourquoi j’ai une chance réelle de pouvoir suivre une formation avec passion et engouement à ses côtés.

Ce qui me fait d’autant plus plaisir, c’est que je peux faire énormément de parallèle avec ma formation. Certaine compétence comme « avoir du nez » me sont importante car pour savoir si tout se passe bien dans la culture, l’olfactif est un grand indicateur. Je suis très contente que Laurence soit sensible à ça et me pousse dans ce sens. Il y a également la méthodologie, l’hygiène, le contrôle qualité et d’autres paramètres qui relie ces deux professions qui me sont chères.

Le champignon est un monde à part, il a son propre rythme. J’apprécie d’observer son comportement en fonction des variations météorologiques, voir son évolution en fonction de son espace, j’ai hâte de découvrir son fonctionnement tout au long de l’année avec les changements de saisons. Je suis fascinée par cet organisme, n’y animal n’y végétal, il a son propre règne vivant. Il évolue d’une manière bien différente de ce que nous avons l’habitude mais il est totalement intégré et même essentiel à notre monde. D’ailleurs, ils ne sont pas qu’essentiel à notre terre, ils le sont également à notre santé. Les vertus de certains champignons sont reconnues depuis longtemps et sont utilisés en médecine.

Avec Karl, mon conjoint, nous avons acquis un terrain avec des cavités en Juin 2020, situé à Soulanger : rue de la petite Bilange. Nous sommes dans le monde du falun. Anciennement, c’était une fermette troglodytique d’élevage de NAC où les animaux de ferme vagabondaient dans le terrain. Nous avons eu beaucoup de travail de nettoyage du terrain et des cavités pour pouvoir cultiver les champignons. D’ailleurs, il reste encore du nettoyage pour en faire un lieu d’accueil et pour exploiter toutes nos cavités.

Nous produisons actuellement des champignons de Paris, des Pleurotes grises, roses, jaunes et des Lentins du chêne (shiitake). La production actuelle est conforme aux contraintes BIO (substrat bio et aucune utilisation de produit chimique ou autre …), nous comptons valider la conformité BIO bientôt. Il ne manque plus que le substrat du champignon de Paris (BIO) qui est plus difficile d’approvisionnement. Mais je persévère et je réussirais à en avoir pour le plus grand plaisir des AMAPIENS !

Il y aura peut-être d’autres variétés proposées. Cela dépendra de la rapidité et l’évolution de ma formation.

Nous avons plusieurs idées en tête pour continuer cette activité et la développer de façon durable. Ce qui nous intéresse, ce serait de faire un cycle complet au sein de l’exploitation, par exemple, la
réutilisation des substrats qui ne donneront plus de champignons. Nous aimerions améliorer l’aspect écologique de l’activité (réduire les transports, vente locale, etc).

Nous verrons ce que l’avenir nous réserve mais nous ferons de notre mieux pour respecter notre mère nature et notre vie familiale. Vous rencontrerez bientôt mon conjoint qui me secondera de temps en temps. En tout cas, c’est un réel plaisir de vous servir des champignons de qualités, frais et locaux.

Nathalie votre nouvelle champignonniste. 😊

Présentation des produits :

           Pleurotes grises                                                 Shiitakés                                                                    Pleurotes roses