Personnes présentes : Jean-François Perdriau, Violaine Dubset, Jean-François Haulon, Sylvain Gilbert, Aimé Guichard, Anne Bourgeais, Aymeric Hillaire, Catherine Cesbron, Laurent Nouhaud, Catherine Sailly, Jean-Michel Bonnin, Guy Grilleau, Patrick Gallot, Perrine Courant, Anne-Laure Seillé, Céline Guly, Marylène Ferchaud, Catherine Louapre, Nicole Corbin, Marie-Thé Beauval, Laurent Coulonnier,

Ordre du jour :
 Point sur le fonctionnement de l’AMAP : perception, piste d’amélioration
 Notion de prix équitable pour tous
 Mieux communiquer
 Questions diverses

1 –Point sur le fonctionnement de l’AMAP

 1ère rencontre ce soir avec Éric Tharaud, pécheur à l’ile d’Yeu qui alimentera l’AMAP de Doué. cette rencontre outre le fait qu’elle permet de caler certains aspects d’ordre organisationnel, permet aussi et surtout une prise de contact direct avec entre producteurs et consommateurs.
 Question autour du site internet et sur la possibilité d’y télécharger les contrats. Cette question avait été débattue lors du dernier CA et le choix avait été fait de mettre sur le site des exemples de contrats avec « SPECIMEN » dessus et de créer un lien renvoyant vers le tuteur pour avoir un contrat original.

2 –Notion de prix équitable pour tous

 Des échanges se sont engagés essentiellement entre producteurs autour de la notion de prix équitable.
 Catherine Louapre partage ses impressions suite à une formation qu’elle a suivie sur la question du prix de revient.
Cette question est complexe et difficile car entrent en ligne de compte de nombreux paramètres qui peuvent considérablement variés selon le type de productions (élevage, maraichage, produits laitiers, arboriculture, …)
 Sylvain Gilbert indique que pour le lui, le prix de revient correspond au seuil en dessous duquel ’il ne peut descendre pour que son activité soit viable.
 Ramené à la surface exploitée, l’agriculture biologique crée plus d’emplois que l’agriculture conventionnelle.
 Les discussions n’ont pas permis d’arriver à un consensus. Elles ont cependant permis de réaffirmer la nécessité de communiquer sur tout cela pour aussi accompagner des hausses de prix inéluctables à terme dans les mois qui viennent au regard.

3 –Mieux communiquer

 Jean-François réaffirme la nécessité de communiquer régulièrement.
 Anne souligne l’importance de la communication orale tout aussi nécessaire si pas plus que la communication écrite.
 Jean-Michel Bonnin propose que « les feuilles de choux » soient orientées via des questions préalablement posées sur les thèmes abordés ce soir et d’autres…

4 –Questions diverses

 Changement de date pour le pique nique qui se déroulera au final le jeudi 5 juillet 2013 après la distribution.
Avec le début plus tardif des vacances scolaires d’été, il a été proposé de décaler d’une semaine le pique-nique de fin d’année.
Jean-François Perdriau revoit la question d’une prestation théâtrale ce soir là.
 Portes ouvertes chez Laurence Laboutière, le samedi 15 juin 2013. Laurence se charge du repas
 Catherine Louapre envisage de se lancer dans une nouvelle production : des galettes de sarrasin qu’elle proposerait une fois par mois. Elle va voir la faisabilité de ce projet via un sondage auprès des Amapiens.
 Compte tenu des conditions climatiques difficiles, les hérissons suspendent la livraison des paniers durant 2 semaines ; Guy Grilleau nous indique que seul les amapiens de Doué seront livrés en pomme dans les deux mois qui viennent.