Comme nous nous y étions engagés, voici un aperçu de l’activité des Hérissons en cette période hivernale.
Fin novembre 2011 a été l’occasion d’aménager dans le hangar, des espaces pour préparer l’hibernation : – un espace de travail pour le tri de plants de fraisiers, cette activité a démarré début décembre avec l’embauche de 6 salariés saisonniers, elle devait se terminer début février mais le gel a bloqué celle ci ; – une seconde chambre froide qui doit permettre aux Hérissons de stocker les légumes d’hiver jusqu’au renouveau du printemps.
Nous avons profité de ce moment de répits dans les productions pour faire le bilan nécessaire à la bonne marche de l’entreprise
Après une période de température douce en fin d’année 2011, le gel est arrivé brutalement. Malgré la récolte d’un certain nombre de légumes (chou lisse et rouge, carotte, navet, radis noir, chou chinois..) d’autres sont encore dans le champ : les choux fleurs ont gelé, et sous serre, les salades, la mâche, les blettes ont tristes mines, les oignons blancs, programmés pour le printemps ne pourront être ramassés. Il reste encore, en attente du dégel les poireaux, scorsonères, panais, choux de Bruxelles et rutabaga, nous verrons alors leur résistance au froid.
Champ des hérissons
Les hérissons frigorifiés ont profité de cette période pour se mettre les neurones au chaud :
Ils ont affiné le budget prévisionnel puis quantifié les investissements à faire : la tempête de mi décembre ayant endommagé 2 serres, il est prévu outre l’achat de bâches, l’amélioration des systèmes d’ouverture et fermeture des serres. De plus, une modification du local de conditionnement et de lavage est envisagée afin de réceptionner une laveuse à poireaux ;
Ils ont calculé les coûts d’embauche de salariés supplémentaires pour se donner de la souplesse dans la charge de travail.
Enfin, ils ont peaufiné le plan de culture pour préparer la saison 2012 : prendre en compte la rotation des productions, choix des légumes, des variétés, des quantités, planifier les périodes de semis, des plantations et des récoltes.
Enfin le gel s’étant introduit dans le hangar, notre Hérisson mécano-bricoleur-super-créatif a isolé la salle de lavage, a désossé la laveuse à radis pour la reconstruire en super laveuse à radis bottes, carottes bottes et autres bottes de 7 lieues ! Pendant ce temps la Hérissonne baroudeuse s’est penché sur le calendrier des semis tandis que la Hérissonne des neiges triture les chiffres pour leur donner un sens : au cours de l’année 2011, les Amapiens ont mangés 2,2 tonnes de pommes de terre, 1,5 tonnes de carottes, 1 tonnes de tomates et dévorés 2700 salades….
… de quoi ébouriffer les Hérissons !