Les Fermes AMAP’orte
Lettre d’information
Septembre 2016
Quelques nouvelles en provenance du GAEC Pachamama: |
Bonjour à tous
Nous profitons du renouvellement des contrats pour faire un petit point sur notre actualité.
D’abord coté récolte, pour le blé, tout a été de travers un automne chaud qui a favorisé l’enherbement des parcelles suivi d’un hiver sans gel et d’un printemps froid et humide favorables aux lessivages, aux maladies et un mois de juin très humide qui a compromis la fécondation, sans compter que cette année plus de la moitié de notre blé se trouvait sur les parcelles les plus délicates de l’exploitation pour ne pas dire les plus mauvaises en potentialité. Résultat : 1/2 récolte soit la plus mauvaise depuis que Philippe est en bio… Heureusement que l’on a du stock de l’année précédente pour arriver à vous fournir toute l’année en farine et en pain…
Coté lentilles, ce n’est pas mieux le froid et l’humidité du mois de juin n’ont pas permis une bonne fécondation et de nombreuses fleurs ont avorté. Donc là aussi toute petite récolte (400kg/2ha). Comme l’année dernière, nous la réserverons aux AMAPiens. Mais cela pose la question de cette culture, nous avons un problème de rendement au moins une année sur deux et donc de rentabilité financière aussi le prix va passer de 3€ à 3€80 pour envisager de continuer à produire, qu’en pensez-vous ?
Mais, l’avantage d’être en Bio, c’est qu’il nous faut une rotation longue avec une diversité de cultures. Donc, tous nos œufs ne sont pas dans le même panier. Aussi, nous avons de beaux tournesols et une bonne récolte de pommes de terre en perspective…
Depuis le mois d’avril, nous accueillons Éric Boisseau une journée par semaine sur la ferme. Éric est en stage CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne). Il a un projet d’installation avec sa compagne, Coralie Daumas, comme paysans brasseurs du coté de Gennes. Ils produisent déjà de la bière dans un cadre associatif mais ils veulent développer leur projet en cultivant eux-mêmes leur orge. La CIAP accompagne ainsi les porteurs de projet vers l’installation en favorisant leur implantation dans un territoire. Pour Éric et Coralie, l’enjeu est de trouver entre 10 et 20 ha à cultiver, apprendre à connaître les agriculteurs des environs à travers la CUMA par exemple, de se familiariser avec le matériel, les techniques agricoles… Le soutien des projets d’installation est très important à l’heure où les exploitations grossissent de plus en plus et il n’est pas facile pour des jeunes (ou des moins jeunes) de trouver quelques hectares qui leurs permettront de développer leur activité. En tous cas, si vous avez l’occasion de goûter une « Lie Bière Terre », n’hésitez pas elle est très bonne !
De notre côté le projet d’association progresse car à partir de janvier, Yannis IRHIR va débuter un stage de parrainage d’un an où nous travaillerons ensemble, ceci afin de mieux se connaître et de bâtir le projet à trois associés.
Le 27 aout, nous avons accueilli la compagnie Patrick Cosnet dans le cadre de sa tournée « Ferme en Scène ». Le groupe de musique Douessin « Caloubadia » nous avait mis dans l’ambiance puis Patrick et Jacques nous ont fait voyager de 1968 aux années 2000 avec plein d’humour et de chansons. Nous étions une centaines de personnes.
Au plaisir de vous voir chaque semaine,
Catherine pour le GAEC PACHAMAMA
Portes ouvertes au GAEC des trois poiriers : samedi 1er octobre 2016 de 10h30 à 19h : |
A tous ceux qui voudraient voir ou revoir la ferme du GAEC des trois poiriers (production de lait bio, produits laitiers, porcs) nous proposons le samedi 1er OCTOBRE 2016, une journée porte ouverte (10h30- 19h00), visites, pique-nique partagé * … et pour les plus mordus, traite des vaches et alimentation des veaux vers 16h. Venez quand vous voulez ou pouvez. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons petits et grands pour vous montrer la réalité de notre travail : les pieds sur terre !
Au fil des lectures estivales, les doigts de pieds en éventail, on se ressource. Nous voulions vous faire partager ces quelques lignes d’Edgar Morin, sociologue et philosophe, (Politis été 2016) : « Ce que l’on peut faire aujourd’hui, c’est faire reculer progressivement le pouvoir du profit et de l’argent. En développant des espaces d’agriculture fermière et écologique, en développant l’économie sociale et solidaire, en mobilisant les consommateurs contre les produits frelatés et les illusions publicitaires, en pratiquant les circuits courts de producteurs à consommateurs, en rétablissant les commerces de proximité… »
« On voit donc que les choses sont possibles et ne sont pas « utopiques ». Car la vraie utopie est de croire que le présent va rester éternel ! »
Bonne rentrée amapienne
Nathalie et Alain
(* pour le pique-nique partagé, venir par exemple avec un plat salé et un sucré, venir aussi avec ses couverts, nous prévoyons de la boisson et des grillades)
De la mer à l’AMAP : rencontre avec les pêcheurs de l’ile d’Yeu |
Dans le Maine et Loire, 16 AMAP ont des contrats poissons soit 360 colis livrés chaque mois.
Le samedi 15 octobre 2016 à partir de 18h30, salle du petit Anjou à Doué La Fontaine, une rencontre est organisée par le collectif des tuteurs poissons des AMAP de Maine et Loire avec les pêcheurs de l’île d’Yeu :
- présentation de leur activité,
- technique de pêches,
- poissons
- criée.
Possibilité de prendre un repas partagé à partir de 21h (chacun apporte son repas et son couvert ; boissons offertes)
Agenda de septembre 2016 |
- Contrats à renouveler:
- Pains, céréales, pomme de terre
- Pommes/poires/jus de pomme
- Poulets/porcs
- Contrat de soutien « raisin de table »
- Prochain Conseil d’Administration de l’AMAP: Mardi 20 septembre 2016 à 20h30 dans les locaux du CRDALS – rue du pavé à Doué La Fontaine (à côté de l’ESAT) – ouvert à tous
***********************************
Lettre d’information rédigée par Laurent NOUHAUD