Les Fermes AMAP’orte
Lettre d’information – Novembre 2015
Sondage en cours pour un nouveau produits : des tisanes et plantes aromatiques bio |
Le jeudi 10 septembre 2015, Jérôme ALLAIN, producteur de tisane bio et d’aromates bio est venu nous faire découvrir ses produits et compositions originales. Il serait partant pour approvisionner notre Amap à raison de 3 ou 4 livraisons par an.
Un sondage est en cours sur le panneau d’affichage pour lui dire combien d’Amapiens de chez nous seraient susceptibles d’être intéressés par ses produits.
Merci donc de vous signaler (sans engagement définitif de votre part) sur le tableau prévu à cet effet sur le panneau d’accueil au plus tard pour le jeudi 26 novembre 2015.
Merci d’avance !
Distributions du mois de décembre et vacances de Noël |
En décembre, la grande distribution sera avancée au jeudi 17 décembre 2015.
Il n’y aura pas de distribution les jeudis 24 et 31 décembre.
Les distributions reprendront le jeudi 7 janvier 2016
Objets trouvés : |
Plusieurs objets ont été retrouvés sur le site de distribution de l’AMAP parmi lesquelles un panier en osier, un caddy jaune, une écharpe blanche. Leurs propriétaires peuvent s’adresser aux présidents (Laurent NOUHAUD et Geneviève BELOT) pour pouvoir les récupérer
Agenda de novembre 2015 |
- Le jeudi 26 novembre 2015 : projection du film « 9.70 » à Vihiers
L’AMAP de la Gogane du Lys, partenaire du festival ALIMENTERRE, vous invite à la projection du film « 9.70 » et au débat qui le suivra :
Le jeudi 26 novembre 2015, à 20h30 au Ciné’Fil à VIHIERS
Entrée libre
SYNOPSIS : La résolution 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l’ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans, en application de cette résolution et aux dépens de la sécurité alimentaire de la région.
NOTRE AVIS : Émouvant et poignant, ce documentaire met en images les injustices criantes institutionnalisées dans l’accord de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis. Au-delà de cette situation concrète révoltante qu’il faut dénoncer, le parallèle peut être fait avec les accords de libre-échange en cours de négociation plus près de chez nous : TAFTA entre les États-Unis et l’Union européenne ou APE1 entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Les semences sont un enjeu majeur pour la sécurité et la souveraineté alimentaire. Il y a également beaucoup à dire en Europe, sur la façon dont elles sont malmenées… Un film militant et engagé, à recommander plutôt pour un public majeur et vacciné.
LA RÉALISATRICE : Victoria Solano a fait des études de cinéma en Colombie, puis s’est spécialisée dans le journalisme en Argentine. Elle se considère plus comme une journaliste audiovisuelle qu’une réalisatrice de documentaires, en essayant toujours de dénoncer une vérité à travers ses films. Aujourd’hui, Victoria Solano est devenue une réalisatrice engagée, ainsi qu’une des voix principales autour du combat contre le traité de libre-échange entre les États-Unis et la Colombie.
*****************************
- Le lundi 30 novembre à 20h30 : Conseil d’Administration de l’Amap
Le prochain Conseil d’Administration de l’Amap se déroulera :
le lundi 30 novembre 2015 à 20h30
dans les locaux du CRDALS situé 2 rue du pavé à Doué La Fontaine.
Pour rappel le conseil d’administration est ouvert à tous et ceux qui souhaitent voir comment cela se passe et/ou prendre part aux échanges sont les bienvenues. Alors n’hésitez pas à venir, vous êtes les bienvenus !