rond

Les Fermes AMAP’orte

Lettre d’information – Novembre 2014

Retour sur la visite de l’exploitation de

Jean-Michel BONNIN – samedi 25 octobre 2014

 

 

jmb1 jmb2

Savons-nous la chance que nous avons de pouvoir manger des poulets bio produits tout près de chez nous ? Selon les chiffres de l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique, il se produit annuellement en France 500.000 poulets bio et …770 millions de poulets conventionnels. …..

Chez Jean Michel, 135 poussins arrivent chaque mois. Ils ont 1 jour. Ce sont des « cou nu » à croissance lente. Ils seront élevés pendant 16 semaines (en industriel on produit des poulets en 7 semaines !)Ils connaîtront la poussinière chauffée des premiers jours et 1 mois plus tard « logeront en chalet » sur paille, au milieu d’un parc herbagé.La croissance est très liée au climat, à l’alimentation (principalement la qualité des protéines) et à la santé.C’est ce qui explique qu’à chaque livraison nous n’avons pas de poulets standards mais une gamme de poulets de poids différents. jmb3

 

Qui a déjà vu des cochons de race Longué ? Les tachetés noirs aux grandes oreilles tombantes !

jmb4 C’est une race locale, rustique, bien adaptée à la production bio, race qui pourrait disparaître si quelques irréductibles éleveurs ne voulaient la sauver.Jean Michel en élève 60 par an. Ils viennent de 3 élevages de la région dont celui d’Adrien et Sylvain qui fournissent l’Amap en fromage de chèvres.Quand les petits cochons arrivent à la ferme ils ont 2 mois et pèsent 15 kg. Ils seront engraissés pendant 8 à 10 mois. Ils vivent en plein air, sont nourris de farine à partir des grains produits sur la ferme. Cet hiver ils auront en plus des betteraves fourragères.

 

jmb5 Une partie des cultures de la ferme est utilisée pour fabriquer sur place la farine : féveroles, tournesol, maïs, blé avoine orge triticale pois. Le tourteau de soja est acheté auprès d’un fournisseur bio.Jean-Michel a cultivé du soja cette année, il souhaite maîtriser l’origine de cette source de protéines indispensable à ses élevages.Il va devoir faire triturer les graines de soja afin de les rendre utilisables par les animaux. Projet à suivre.

2 à 3 cochons sont abattus chaque mois. La ferme est équipée d’un local de découpe de la carcasse et de fabrication des cochonnailles, boudins, saucisses, pâtés, rillettes….

Poulets et cochons sont vendus pour 80 % via 5 amap, puis vers les restaurations de Maisons Familiales et Collège de Montreuil, ainsi que la vente à la ferme le vendredi soir.

Les 60 cochons bio de Jean Michel font partie des 76000 bio produits en France, à comparer aux 25 millions produits en élevage industriel ! Le circuit Amap lui a permis d’exister mais l’oblige à repenser son système, mieux gérer ses activités, son temps.Il doit trouver le bon compromis entre production, transformation et rentabilité. Développer la transformation entraîne une augmentation de travail. Il a créé l’équivalent d’un temps plein avec les 3 personnes qui l’aident sur des tâches spécifiques.Rentabilité de cette transformation l’oblige à mieux connaître ses coûts et donc à y voir clair sur ses prix de vente.Chaque visite de ferme nous confirme bien que l’Amap participe au maintien de l’agriculture paysanne et est créatrice d’emploi. jmb6

 

Info spéciale « pain d’épice » : appel à contrats supplémentaires

Sylvie Harel fait son pain d’épices par fournée de 16. Elle a 20 contrats pain d’épices actuellement.
Il lui faudrait 10 contrats pain d’épices en plus pour pouvoir lancer une seconde fournée et satisfaire les amapiens (iennes).
Si vous êtes intéressés (ées), contactez  la tutrice Marité Beauval….marite.beauval@wanadoo.fr, pour que tout le monde ait son pain d’épices à la distribution du jeudi 27 novembre

Vie de l’association

Conseil d’Administration (CA)

Le prochain Conseil d’Administration se déroulera le lundi 1er décembre 2014 à 20h30 dans les locaux du CRDALS (rond point de Gennes) à Doué La Fontaine. Toute personne intéressée peut venir y assister pour voir comment cela se passe et éventuellement nous rejoindre

Il y a entre 3 et 4 Conseil d’Administration par an et nous avons besoin de nous « étoffer » un peu pour continuer à fonctionner.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre et à vous rapprocher de Jean-François Haulon, Laurent Nouhaud ou Geneviève Belot pour toutes questions ou précisions.

L’Assemblée Générale (AG) :

La prochaine Assemblée Générale de l’AMAP se déroulera :

le samedi 24 janvier 2015 de 15h à 17h à la salle de la maison de quartier de Soulanger.

L’AG est un moment important dans la vie d’une association. Elle permet de faire le point sur l’année écoulée, les perspectives et de se retrouver amapiens, producteurs, et tuteurs pour échanger ensemble.

Pas de distribution à l’AMAP durant les vacances scolaires de Noël !
En raison des jours fériés de fin d’année (jeudi 25 décembre et jeudi 1er janvier), il n’y aura pas de distribution durant ces 15 jours. La dernière distribution de l’année aura donc lieu le jeudi 18 décembre 2014 et la première distribution de l’année 2015 aura lieu le jeudi 8 janvier 2015.

Nouveauté – adhésion 2015

La campagne pour le renouvellement des adhésions 2015 se tiendra tout au long du mois de janvier. Merci donc de passer au stand accueil afin de vous acquitter de votre cotisation annuelle qui demeure encore inchangée pour cette année soit 5 €.
Cette année à l’occasion du renouvellement des adhésions 2015, nous avons décidé d’innover et d’inaugurer un nouveau mode de fonctionnement afin de nous permettre d’assurer chaque jeudi soir les permanences d’accueil et d’impliquer chacun d’entre nous à la vie de ‘l’AMAP.

En effet, comme indiqué dans notre livret d’accueil, l’AMAP est un système alternatif et militant qui encourage et affirme :

  • l’absence d’intermédiaires ;
  • le préfinancement des produits ;
  • la contractualisation du partenariat consommateur/producteur ;
  • la participation des consommateurs : de consommateurs à consommacteurs
  • la pédagogie (découverte de la réalité du travail d’un paysan, de ses contraintes et de ses satisfactions)
  • un prix équitable
  • l’absence de pertes (tout ce qui est produit est partagé entre adhérent)

C’est dans le cadre de cette participation des consommateurs, que nous avons décidé d’instaurer des binômes d’amapiens pour tenir les permanences d’accueil en 2015 et qui ont lieu chaque jeudi soir lors des distributions (durée = 1h maximum de 18h30 à 19h30).

Cela reviendra à mobiliser chaque adhérent un jeudi tous les 1 an et demi.

L’idée est aussi de favoriser la rencontre entre amapiens et de soulager les membres actifs du CA en veillant à une meilleure répartition des taches et une plus grande implication, même modeste, de chacun.

Concrètement, lors du renouvellement de votre adhésion, nous vous demanderons de vous inscrire sur un planning à la date qui vous conviendra le mieux en fonction de celles disponibles et restantes.
Un membre du CA sera là chaque jeudi pour vous rappeler la marche à suivre sachant qu’un mémo pratique de « que faire à la permanence ? » sera à votre disposition le soir de votre temps de permanence.
Nous vous redonnerons de plus amples informations d’ici la fin de l’année et restons d’ores et déjà ouvert à vos remarques et questionnements.

Jean-François Haulon, Geneviève Belot et Laurent Nouhaud