rond

Les Fermes AMAP’orte
Lettre d’information – Mars 2015

Des nouvelles des moutons de la Brunelière chez Laurent et Dolorès Coulonnier…

Salut les amapiens,

Voici des nouvelles des moutons en ce milieu d’hiver. Les brebis sont encore au pré avec du foin. Elles entament leur 5ème et dernier mois de gestation. On démarre la distribution des betteraves riches en énergie, donc le complément idéal pour nous faire des agneaux bien costauds.

70% du poids de l’agneau se fait au cours des 4 dernières semaines, l’alimentation est donc prépondérante. Foin et betteraves sont à volonté, les brebis gèrent leurs besoins. Le calcul des rations en est très simplifié, et ça tombe bien, on n’est pas calculateur !

Nous finissons d’embouteiller l’huile de tournesol. Le colza, semé à l’automne dernier sur 3 ha, est bien installé et nous semble correct pour l’instant. Encore 5 mois à tenir ! Dans l’attente de cette récolte, nous avons pressé 1,5 tonne de graines de colza produites chez un collègue bio, une centaine de litres sont à disposition des amapiens. Nous ne les avons pas inclus dans le contrat, mais nous en apporterons aux prochaines livraisons.

Prenez note de notre ferme ouverte

Samedi 14 mars 2015
RV à 15h à la Brunelière à Somloire.

Nous serons en plein agnelage, l’occasion pour vous de venir faire des papouilles aux petits agneaux doux et laineux. En espérant que vous oublierez vite ce moment de douceur, au moment de compléter un éventuel contrat, en rêvant de côtelettes et d’un gigot dodu et juteux !

Les bottes ne sont pas conseillées, mais indispensables, le valet n’ayant pas tout serpillé !

Pour ceux qui souhaitent prolonger la soirée avec nous, ils sont les bienvenus avec un petit plat à partager et des vêtements chauds.

On compte sur vous !

Laurent et Dolorès Coulonnier

Des nouvelles de Guy Grilleau et des vergers de la Bardoullière

 

Bonjour à tous,
Tout d’abord quelques chiffres pour situe l’évolution de nos ventes : les ventes a Doué ont progressé de 16 % en 2014. Cela vient consolider les distributions des 6 Amaps (Gennes, Doué, Montreuil, Beaufort, le Voide ;Charcé) qui augmentent de 6%.
Ces distributions viennent consolider la bonne progression de la vente à la ferme et de quelques magasins de proximité et restaurants scolaires (via Bioloire océan).
guy

La totalité de la vente de proximité est de 40% et assure l’essentiel du revenu. Le reste de la production est écoulé via un grossiste de Nantes (coteaux nantais)
L’évolution depuis la conversion bio (avant tous les fruits étaient vendus à l’export via une coopérative) est considérable et très motivante.

La totalité du verger a été conservé, le système s’est bien sur alourdi, mais cela permet dassumer les investissements nécessaires à la sortie de coopérative (chambres froides ; pallox), permettre l’évolution du verger (sur-greffage ; plantation) et le renouvellement du matériel.

Et surtout cela permet de mettre en place le renouvellement des générations puisque aujourd’hui nous avons doublé le nombre de permanents sur le verger.

Baptiste est installé depuis le 1er juillet ; Grégoire (21 ans) est en CDI depuis le 1er mars 2014 et Daniel (58 ans) assure ces 2 dernières années avant sa retraite.

L’évolution actuelle va vers une diversification de production de fruits: gammes de poires, kiwis (plantation 2014), pruniers (plantation 2015) et variétés de poires (plantation 2016).

Il faudra attendre pour voir les premiers fruits dans les paniers.

L’exploitation comporte 42 ha dont 25 ha environ sont occupés par le verger (18 ha) et ses abords. Le reste est surtout en herbe : parcelles en repos pour replantation et surtout prairies de bord de Loire valorisées par du foin et des brebis (50) de race shropshire qui sont aussi utilisées partiellement en entretien du verger. Les agneaux sont vendus en direct à la ferme.

Voilà pour les nouvelles, en espérant toujours répondre à vos attentes avec des produits de qualité

Guy