Les Fermes AMAP’orte
Lettre d’information – Mai 2016
Appel à nouveaux tuteurs / tutrices pour contrats légumes et produits laitiers : |
Deux tuteurs souhaiteraient passer le relai à la rentrée de septembre 2016. Il s’agit de :
- Richard COUILLAUD, tuteur du contrat légumes
- et de Nicole CORBIN, tutrice du contrat produits laitiers.
Le tutorat ne constitue pas une charge de travail trop importante et il est surtout un des fondements du fonctionnement d’une Amap ; mais aussi une relation privilégiée avec un producteur et les amapiens adhérents.
Merci donc aux personne intéressées de se manifester auprès de Laurent NOUHAUD lors d’une distribution ou par mail laurent.nouhaud@sfr.fr . Vous pouvez aussi vous rapprocher des tuteurs concernés.
*****************************
Retour sur le banquet paysan du samedi 16 avril 2016 à Angers : |
Le samedi 16 avril 2016 a eu lieu le banquet paysan sur Angers.
Il était organisé par la confédération paysanne 49. Porté par un groupe de paysans en AMAP et d’Amapiens, les AMAP 49 étaient partenaires et avaient un stand
Les AMAP se devaient d’être présentes à cet événement :
- en soutien à l’agriculture paysanne ;
- pour se retrouver sur le thème de la journée « Manger c’est voter…tous les jours »
- pour profiter du passage des angevins et les interpeller sur les AMAP (c’est quoi, connaissez-vous, où sont-elles, comment y adhérer et pourquoi ?)
Beaucoup de monde est venu en famille, pour goûter les produits issus de l’agriculture paysanne dont la plupart provenant des fermes en AMAP. Que du bon !
Deux conférences ont animé l’après-midi :
- Sur le TAFTA : projet d’accord sur les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Europe : les normes hautement environnementales et la qualité des produits agricoles défendus par l’agriculture paysanne risquent bien d’y être mises à mal.
- Sur l’installation de paysans avec la CIAP 49 (coopérative d’installation en agriculture paysanne) nouvellement créée. De futurs paysans en AMAP passeront par celle-ci. Il faudra savoir les accueillir au sein des AMAP existantes ou à créer. Des paysans basques étaient venus témoigner de leur performance, avoir 2 installations pour 3 départs notamment grâce à l’agriculture paysanne. En Maine et Loire c’est 1 pour 2.
Du temps, les citoyens en ont eu pour visiter les stands des partenaires.
Beaucoup de passage sur celui des AMAP. Au minimum 4 Amapiens et paysans en AMAP s’y sont relayés pour parler AMAP avec les Angevins.
Ceux-ci reconnaissent pour la plupart avoir entendu parler d’AMAP. Ils sont souvent conscients de leur pouvoir de consommateurs mais ne savent pas trop comment le mettre au service de l’agriculture paysanne. Et beaucoup de questions sur leur accès, leur visibilité, leur quasi absence sur Angers (où trouver une AMAP, comment adhérer …).
Au final, une bien belle journée riche et ensoleillée, beaucoup de participants, des débats et des animations de qualité, une cuisine délicieuse préparée par les producteurs en AMAP et l’envie de promouvoir toujours et encore plus les Amaps…..
Agenda de mai |
- Jeudi 12 mai 2016 : AMAP café
- Mardi 31 mai 2016 à 20h30 : Conseil d’Administration dans les locaux du CRDALS rue du pavé à Doué La Fontaine
- Contrats à renouveler:
- Produits laitiers
- Jus de raisin tranquille et pétillant