Les Fermes AMAP’orte
Lettre d’information
Juin 2019
Changement du Bureau – Remerciements |
Suite à l’assemblée générale du samedi 2 février et au conseil d’administration du 26 février, le bureau de l’AMAP a été renouvelé notamment pour la présidence, Laurent Nouhaud et Geneviève Belot ayant annoncé leur départ.
Le bureau tenait à remercier très chaleureusement Laurent et Geneviève pour leur investissement soutenu depuis 2015. Les Fermes AMAP’orte compte en 2019 une moyenne de 160 adhérents. L’animation d’une telle association exige un investissement personnel important qui s’ajoute à des vies professionnelles et familiales bien chargées. Un grand coup de chapeau à tous les deux pour votre dynamisme mais aussi votre bienveillance et votre accueil toujours chaleureux durant ces 4 années de présidence.
C’est une nouvelle coprésidence à 4 Amapiens qui s’est mise en place depuis quelques mois. Stéphanie LETHIEC, Xavier CHARRIER, Jacques DESCRE et Aymeric HILLAIRE avec l’ensemble du Bureau vont s’attacher à maintenir la dynamique de cette belle AMAP et apporter aussi de nouvelles idées et projets pour répondre en particulier aux attentes évoquées lors de l’assemblée générale du début d’année.
Retour sur l’Assemblée générale |
Lors de l’assemblée générale, nous vous avons posé la question sur « comment voyez-vous l’AMAP ». Les points positifs, les points à travailler, quelles idées à creuser…Nous avons pris le temps d’étudier vos retours riches et pertinents. Pour que le dynamisme de l’AMAP continue, il faut apporter du lien et de la convivialité entre AMAPIENS. De là, nous avons créé trois commissions au sein du bureau.
- Commission « lien entre amapien/convivialité »
Plusieurs projets sont en cours. Le plus concret est un pique-nique estival festif et original (voir « Galette Party »). Une idée aussi de créer un répertoire (libre à chacun de s’y inscrire) permettant aux amapiens de covoiturer, de se dépanner pour les paniers est en réflexion…et donc de créer du lien !
- Commission Tuteur
Elle a pour objectif d’aider les tuteurs dans leurs actions mais aussi de mettre en place un parrainage avec un amapien qui aboutisse doucement sur un cotutorage.
- Commission communication
Très vaste sujet, des idées d’animation pendant les distributions pour passer des messages sur les producteurs ou la vie de l’AMAP sont en étude…pour la rentrée !
Les fermes AMAP’orte, c’est vous les AMAPIENS : consommacteurs, tuteurs, producteurs. Alors si en 2019 vous avez des idées, vous pensez que comme le colibri, chacun doit faire sa part, même si elle est modeste : venez assister à un conseil d’administration, discuter au cours d’une distribution avec un tuteur, un des coprésidents ou membres du bureau, un mail à contact@lesfermesamaporte.org… Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
La « galette Amaparty » du jeudi 4 juillet |
C’était par une belle soirée d’été…après la distribution du jeudi 4 juillet, nous invitons tous les amapiens à la première « galette Amaparty ». Le bureau se charge d’amener et réaliser galettes de sarrasin et crêpes sucrés, à vous d’amener vos garnitures salées, sucrées et boissons pour compléter.
Pétanques, petits et grands palets, babyfoot et jeux en bois pour les enfants seront de la partie. On vous attend donc nombreux pour ce beau moment de convivialité.
MERCI D’ENVOYER UN MAIL POUR INDIQUER
LE NOMBRE DE PERSONNES PRÉSENTES
Des tomates bio même en plein hiver ? |
Une pétition portée par la Fédération nationale d’agriculture biologique, la fondation Nicolas Hulot, Greenpeace circule en ce moment sur l’interdiction de tomates bio produites sous serre l’hiver. Voici le lien pour en savoir plus et pour la signer si vous le désirez : bit.ly/nonauxserreschauffees et le communiqué de presse https://www.gab85.org/assets/media/files/syndical/20190529_CP_FNAB-serres-petition.pdf
Lettre d’information rédigée par Aymeric HILLAIRE