rondLes Fermes AMAP’orte

Lettre d’information

Juillet 2016

Les produits laitiers ne vous intéressent plus ??? :

 

Malgré déjà deux appels passés pour la rentrée de septembre 2016, personne ne s’est encore manifesté pour prendre le relai de Nicole CORBIN dans le tutorat de ce contrat. Est-ce que cela veut dire que les produits laitiers n’intéressent plus les amapiens de Doué ?

Un des fondements des Amaps est le binôme tuteur/producteur.

Mais au fait c’est quoi être tuteur ? C’est être la courroie de transmission fonctionnelle entre les amapiens et le producteur d’un produit. Le tuteur a deux rôles principaux :

  • Un rôle administratif
    • Établir le contrat en lien avec le producteur
    • informer les adhérents du renouvellement de  contrat  (via le site)
    • Récupérer contrats et chèques
    • Établir une liste des adhérents + paiement
    • Faire une feuille d’émargement avec le producteur
    • Transmettre mensuellement au producteur les chèques
    • Veiller au paiement de l’adhésion des adhérents à l’association Les fermes Amap’orte
  • Un rôle relationnel
    • Informer les visiteurs et adhérents potentiels du fonctionnement de l’Amap et du contrat
    • Être présent lors des distributions en période de  renouvellement du contrat
    • Informer les adhérents sur les évènements en lien avec le producteur
    • Échanger avec le producteur
    • Participer aux portes ouvertes, si possible
    • Participer 1 fois par an à la rencontre tuteurs/producteur/CA

Temps estimé = ½ journée par mois, en période de renouvellement  8 à 12h

*****************************

Merci donc aux personne intéressées de se manifester auprès

« Je m’en va…. » : Le départ de Damien Robert du GAEC des 3 poiriers :

 

Damien Robert un des visages et des membres des trois poiriers cesse son activité d’agriculteur. L’occasion pour lui de nous adresser ce petit mot et pour nous de lui souhaiter plein de belles et bonnes choses pour la suite.

« Je m’en vas…. »

Et oui… à quelques mois près, ça fait douze ans que je suis installé aux Roches… 1er novembre 2004, arrivée de la famille sur la ferme de Montilliers. Quelques 50 ha de terre, une trentaine de vaches laitières à rentrer le matin et le soir, à attacher à la chaîne à leur place, pour que je passe entre chacune pour les traire ! J’avais craqué pour le système… la réalité m’a rattrapé ! Je réfléchissais à un changement d’installation pour gagner en confort et en temps de travail, quand Alain et Nathalie m’ont proposé de nous associer en GAEC…

Là, tout a été très vite : regroupement des troupeaux en juillet 2005 – réaménagement des bâtiments pour accueillir soit les vaches laitières soit les génisses – conversion à la bio en septembre 2006 – lancement de l’AMAP des Goganes et pour nous, le début du bricolage dans « la fromagerie » : écrémage à la main pendant la traite… barattage également à la main qui dure des heures car la crème n’avait pas assez maturé ou refroidi… quelles parties de rigolades nous avons pu avoir !!! – la construction de la première fromagerie – la construction du labo cochonnailles aux Roches – les différentes AMAPS qui nous sollicitent : Doué, Ste Gemmes, l’essaimage à Montreuil puis Saumur et Trélazé…

Il y a eu l’arrivée de Christine, l’agrandissement du bâtiment aux Trois Poiriers : la construction pour les veaux, le local à farine, la fumière et le bâtiment pour stocker le fourrage… L’agrandissement et surtout la reconstruction d’une nouvelle fromagerie, les terres en plus qui permettent d’avoir l’autonomie fourragère, la sortie douloureuse de Christine du GAEC et aujourd’hui la mienne.

Grâce aux AMAPS, nous avons réalisé des envies, aller jusqu’au bout du produit fini, ne pas être juste producteurs de lait ou de porcs ; des produits que nous transformons pour des personnes, vous, en l’occurrence, que nous connaissons et avec qui, au fil du temps, des liens se tissent, se font plus privilégiés.

J’arrête pour des raisons personnelles et familiales. Je transmets ma ferme à un jeune qui va produire du mouton et des plantes médicinales en bio. Je souhaitais que la bio perdure aux Roches, j’en suis ravi.

La fin approche, et par manque de temps, je n’aurai peut-être plus l’occasion de faire des jeudis ou vendredis de distribution. Aussi, je profite de ce mot pour remercier chacun d’entre vous de nous avoir accompagnés dans notre développement. Je sais que vous continuerez à soutenir par vos contrats, Nathalie et Alain dans la restructuration du GAEC… moment difficile pour eux, incertain quant à l’organisation à choisir. Mais, je leur fais confiance pour passer entre tous ces remous pour rebondir de plus belle avec Simon, l’apprenti, Isabel et Paul les salariés…

Je pars en emportant tout plein de souvenirs que je ne peux évoquer ici tant la liste serait longue et pour tous ces moments, je ne regrette pas ces 12 années, riches en connaissances, savoir-faire, découvertes et rencontres !

Je vous remercie pour tous ces temps de partage. Nos chemins seront peut-être amenés à se croiser à l’occasion…

 À bientôt,

Damien

 

 

 

 

Pique-nique de l’AMAP : jeudi 7 juillet 2016 :

 

Le traditionnel pique-nique de l’Amap se tiendra le jeudi 7 juillet 2016 à partir de 19h30 après la distribution.

Comme chaque année, chacun est invité à apporter son pique-nique. Il sera possible d’utiliser un barbecue et quelques grillades seront offertes par l’association à cette occasion.

 

Venez donc nombreux participer à un moment chaleureux et convivial entre amapiens, ampiennes, producteurs et productrices.

 

Distribution du jeudi 14 juillet 2016 avancée au mercredi 13 juillet 2016

 

Compte tenu du caractère férié du jeudi 14 juillet, la distribution sera exceptionnellement avancée au mercredi 13 juillet 2016 aux mêmes heures qu’habituellement.

Pensez donc à prendre à vos dispositions et à ne pas venir le jeudi 14 juillet chercher vos produits.

 

**********************************

BONNES VACANCES à tous et toutes !