Les Fermes AMAP’orte
Lettre d’information – Avril 2015
Le printemps s’annonce au GAEC Pachamama |
Le printemps serait-il précoce ?
A PACHAMAMA, il semble que cela soit le cas ; nous avons profité des belles journées de début février pour aller voir dans les champs ,et nous en avons fait les semis d’orge de brasserie (destiné à la fabrique des bières d’Anjou) des lentilles et faire un essai de pois chiche (une des nouveautés 2015) Cela fait plusieurs années que je n’avais pu semer en février, au moins trois ans, et cela était plutôt exceptionnel car il est rare de ne pas avoir une période assez longue de temps sec en février.
Les cultures semées à l’automne ont bien passé l’hiver, les pluies n’ont pas été trop abondantes, et les petites périodes de froid salutaires.
Nous continuons de travailler les légumes secs et devrait s’ajouter, outre les pois chiches, quelques pois cassé, mais sans avoir les moyens de les casser !!!! Nous pouvons déjà vous annoncer qu’il y aura une après-midi « atelier cuisine de légumes secs » avec Bruno Couderc, (un des coauteurs du livre de cuisine dans lequel je pioche pour vous faire
goûter les petites préparations les soirs de distributions). Cela se passera le samedi 18 avril 2015. Retenez la date, vous trouverez les modalités d’organisations ci-dessous**.
Cette année de nouveau nous embauchons. Thibault va nous rejoindre du mois de mars au mois d’octobre à un rythme de trois jours par semaine. Au-delà du travail des champs, il nous reste encore
beaucoup d’aménagement de bâtiment à faire pour plus de confort de travail
Philippe pour le GAEC Pachamama
****************************************
Le 18 avril approche à grand pas, comme la lumière du printemps, l’après-midi sera consacré à la cuisine, et le soir au partage
Nous demandons simplement d’apporter des boissons à partager. Pour le reste, je vous transmets les modalités de notre après-midi légumes secs. Bruno Couderc nous propose :
Entrées:
- 1 sauce « Ma-yonnaise » avec cocos
- 1 sauce « Ma-yonnaise » avec flageolets
- Bâtonnets de légumes crus
- Crème chaude de lentilles vertes aux herbes du jardin (oseille, orties, ail..), beurre salé
- Blinis de flageolets
- Tartare de lentilles vertes aux algues (j’amènerais des algues séchées que me donne un ami breton qui les ramasse dans des lieux sauvages préservés)
Plat principal:
- Minestrone : légumes de saison cuits à l’étouffé, haricots blancs et rouges mijotés avec un pesto d’orties et coulis de patate douce (remplace la tomate), pain grillé avec tomme des trois Poiriers
(tomme sèche un peu goûtée) - Un peu de lard fumé (vraiment pas beaucoup) peut donner un parfum magnifique si le repas n’est pas végétarien, il peut être ajouté dans un plat. C’est aussi une façon de ne pas stigmatiser la viande, en consommer peu est durable et nécessaire au regard d’un équilibre dans la nature; cela ne pose pas non
plus de soucis de digestion en petite quantité, c’est souvent le cas dans les cuisines du monde.
Desserts:
- Gâteau haricot la
- Gâteau pastiche
- Gâteau ou tarte aux haricots noix
- Lentilles vertes confites citron et gingembre »
Voilà le programme proposé par Bruno.
Amenez les noix décortiquées, les boissons du soir, les assiettes et couverts, les pieds à soupes pour ceux qui en ont
Ne pas oublier de vous inscrire auprès de :
gaecpachamama@gmail.com au plus tard le 11/04/2015
Nous vous accueillons vers 15 h et le repas est programmé vers 19h
Et si vous voulez un livre de recette nous le dire pour que Bruno puisse en apporter suffisamment
A la ferme des grands champs de Patrick Gallot. |
Quelques nouvelles de mars 2015…
C’est pratiquement la fin pour les confitures et sirops d’églantine. La suite montre déjà le bout de son nez avec quelques pissenlits qui commencent à jaunir les prairies. Ces derniers attendront tout de même le mois d’avril pour la récolte et sa transformation (confiture « oranges et citrons aux pissenlits » et cramaillotte).
Les bourgeons des cassissiers s’ouvrent, de nouvelles tiges de framboisiers apparaissent, les fraisiers reverdissent un peu… : la fin de l’hiver arrive et il faut au plus vite retourner au verger pour préparer la nouvelle saison.
De l’herbe ! de l’herbe !
La prolifération des herbes aux pieds des petits fruits va finir par « asphyxier » les plants, qui vont alors végéter. Une bonne partie de mon travail, et ce tout au long de l’année, consiste donc soit à arracher ces herbes, soit à les empêcher de s’installer en paillant ou en sarclant. Faute de temps, j’ai délaissé depuis 2 ans une partie des framboisiers, qui ne produisent pratiquement aucun fruit sur de rares tiges bien frêles ! C’est pourquoi j’ai mis en place une partie du paillage (en végétaux et feuilles broyés) dès cet hiver quand le terrain n’était pas trop détrempé. Je dispose également d’une réserve de paillage, que je n’avais pas à disposition les autres années. J’ai déjà terminé le désherbage manuel de la menthe alors que les premières tiges apparaissent tout juste : c’est tout simplement pour ne pas renouveler la même opération que l’année dernière, à savoir passer la tondeuse dans le parterre alors que la menthe d’une vingtaine de centimètres de haut était perdue dans la grande herbe !
Des fraisiers… mais pas trop
Beaucoup de feuilles brunes, de stolons secs et de nombreux petits plants ont envahi les rangs, sans parler des herbes ! Il faut supprimer tout cela pour retrouver les fraisiers plantés en 2013, sans oublier d’épandre du compost. Du fait du vieillissement des plants et faute de place suffisante pour le renouvellement sur une autre parcelle, je ne disposerai que de la moitié des fraisiers par rapport à l’année dernière… donc des fraises en quantité limitée cette année ! Les petits plants seront tout de même conservés en godets, en attendant de pouvoir les replanter.
Les autres petits fruits
Encore du désherbage-paillage-sarclage plus la suppression des tiges sèches de framboisiers et mûriers, la taille des parties mortes ou abîmées des cassissiers, groseilliers… Les Tayberry nécessitent un peu plus de travail : les nouvelles tiges assez longues (2 à 4m) se sont développées sur le sol des allées, et sont recouvertes en partie par l’herbe. Première étape : les découvrir et les rabattre le long du rang pour passer la tondeuse. Une fois les allées dégagées, je pourrai alors supprimer les anciens rameaux secs et quelques nouvelles tiges, palisser les plus vigoureuses tout en limitant leur longueur… A finir impérativement avant que les rameaux secondaires ne se développent : ils sont fragiles et porteront les fruits de l’année !
Et la suite
– De l’herbe, encore de l’herbe à limiter au maximum : ce n’est jamais fini !
– Les premières récoltes sauvages (pissenlits, acacia, sureau) commenceront en avril et mai.
– Visite de la ferme à envisager en mai ou juin.
Port ouvert à l’île d’Yeu 2015 |
Cette manifestation initiée en 2014, est reconduite pour 2015.
Modalités et programme :
- 2 dates en 2015
- le samedi 18 avril
- le samedi 31 octobre
- visite des lieux suivants accompagnés des pêcheurs et/ou mareyeur
- les bateaux du GIE
- la criée et les locaux de la coopérative Yeu Marée
- un lieu convivial permettant d’échanger avec les pêcheurs
- horaires de la manifestation : 10h00 – 13h00
- rendez-vous : Hall de la gare maritime de Port Joinville (10h00)
En cas de besoin sur place vous pouvez contacter BRUNO ORSONNEAU au 06 46 76 17 21
- modalités :
- visites gratuites
- les moyens de transports pour se rendre sur l’Ile ainsi que l’hébergement possible sont à la charge de chacun.
- Adresses utiles :
- Office du tourisme de l’Ile d’Yeu : www.ile-yeu.fr
- Compagnies : traversées maritimes
A vos agendas….. |
- Jeudi 9 avril 2015 (lors de la distribution): Amap café
- Samedi 18 avril 2015 : – atelier cuisine de légumes secs au GAEC Pachamama – port ouvert l’île d’Yeu avec le GIE des p cheurs de l’ile (cf. articles ci-dessus)
- Mercredi 22 avril 2015 à 20h30Projection du film LIBRE au théâtre Philippe Noiret de Doué La Fontaine, Un film de Jean-Paul Jaud (France), réalisateur du film « Nos enfants nous accuseront »
Genre : Documentaire, Drame