rondLes Fermes AMAP’orte

Lettre d’information

Août 2016

Samedi 27 août 2016 :  ferme en fête au GAEC Pachamama à partir de 17h30 :

 

 

La compagnie Patrick COSNET vient jouer sa dernière création dans le cadre de FERMES en SCENE au GAEC Pachamama. Représentation prévue à 21h30.

Ils seront précédés à 20h30 d’un groupe local : CALOUBADIA (chansons francophones multicolores « Jazzy »).

Mais pour commencer la soirée nous vous proposons, après une visite de l’exploitation, de venir partager votre pique-nique. Des boissons seront disponibles au bar.

tarif entrée : 12€

– tarif réduit : 6€ pour les 12-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi

– gratuit : pour les moins de 12 ans.

lampion

Quand Amapien rime avec soutien… :

 

Cette année les gelées « noires » du printemps ont fortement impacté certains producteurs de la région. Parmi eux, l’association Initiatives Emplois Services qui développe depuis deux ans une production de raisin de table bio a particulièrement été touchée au point que cette année aucune récolte de raisin de table ne pourra pas être réalisée et de fait distribuée.

Cela n’est pas sans conséquence sur la santé financière et la pérennité de cette jeune association qui a pour objectifs :

  • de permettre d’être un lieu d’apprentissage et de professionnalisation pour des demandeurs d’emploi,
  • d’apporter une réponse à des besoins locaux
  • d’être acteur du développement de l’emploi local.

 

logoies

 

 

Les AMAPS sont des systèmes alternatifs et militants qui entre autre ont le souci de maintenir l’emploi agricole en soutenant les petits producteurs et en contribuant au développement des activités écologiquement saines, économiquement viables et socialement équitables. En cela, elles participent à un développement durable du territoire sur lequel elles sont implantées

Aujourd’hui il semble important que les amapiens des Fermes Amap’orte puissent soutenir Initiatives Emplois Services à traverser cette période particulièrement tendue.

Pour ce faire, un contrat de soutien « raisin de table » va être proposé cette année où exceptionnellement compte tenu du contexte évoqué ci-dessus, l’engagement financier pour un produit (le raisin de table bio) ne s’assortira pas d’une distribution effective de ce produit.

Il est bien entendu laisser à l’appréciation de chacun de souscrire ou non à ce contrat et de soutenir ou non l’association dans cette période difficile pour elle.

Si Amapien rime avec soutien alors à nul doute que les contrats afflueront…..

Au nom de l’association, merci d’avance pour votre soutien.

Laurent NOUHAUD et Geneviève BELOT – co-présidents de l’AMAP « les fermes Amap’orte »

Accès direct au contrat de soutien ICI 

raisin0 raisin1

Du mouvement chez les tuteurs :

 

En dépit de plusieurs appels pour reprendre le tutorat du contrat produits laitiers, force est de constater que vous avez été très peu nombreux (c’est un doux euphémisme) à vous manifester….

Éliane BÉBIN, membre du Conseil d’Administration et ancienne tutrice au début de l’AMAP, a décidé de reprendre momentanément le flambeau en espérant voir d’autres amapiens prendre le relai d’ici la fin de l’année/début d’année prochaine et ne pas oublier les fondamentaux d’une Amap….

Un grand merci à Éliane qui permet ainsi d’assurer la pérennité de la distribution des produits laitiers au sein de notre Amap.

D’autres changements vont s’opérer à la rentrée de septembre :

  • Serge RENAULD reprend le tutorat du contrat pâtes fraîches auprès de Sylvie Rabouin-Fradin remplacement de Sylvie VIENT
  • Sylvie VIENT reprend le tutorat du contrat légumes avec l’EARL « le champs des hérissons » en remplacement de Richard COUILLAUD.

Merci Richard pour ta contribution au cours de ces dernières années.

 

Étude sur l’alimentation durable par des étudiants de l’ESA d’Angers

 

Je vous contacte dans le cadre d’une enquête sociologique menée par l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers(ESA) sur l’alimentation bio et/ou locale, en Anjou notamment. Nous diffusons un questionnaire qui aborde par exemple les habitudes alimentaires et les relations aux producteurs. Les démarches d’AMAP dans ce territoire nous intéressent donc grandement, et particulièrement les Fermes AMAP’orte, puisqu’une autre partie de l’étude concerne les fermes de MM. Bonnin et Grilleau.

 

Vous êtes donc tous et toutes invité-e-s à participer via ce lien : https://eduter.sphinx.educagri.fr/v4/s/5cj3n6.

 

Le questionnaire dure environ cinq à dix minutes et garantit bien entendu un anonymat total. Toute participation aidera grandement le projet (et mon mémoire de fin d’études, par la même occasion !)

Claire BERNARDIN

Etudiante à l’ESA

 

Agenda d’août

  • Contrats à renouveler:
    • Œufs/galettes
    • Pâtes fraîches
    • Pommes/poires/jus de pomme
    • Poulets/porcs
    • Jus de raisin tranquille et pétillant
    • Contrat de soutien « raisin de table »

Le calendrier Août des distributions est ici

 

 

***********************************

 

Lettre d’information  rédigée par Laurent NOUHAUD