Petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas…J’ai donc crée la brasserie en avril 2007 aux Verchers-sur-Layon. Je brassais au départ dans une petite installation, 200 litres par 200 litres…Depuis l’an passé, j’ai investi dans du plus gros matériel qui me permet de faire entre 600 et 1000 litres à chaque fois.
J’ai 4 bières régulières à l’année (enfin pas toujours, quelquefois, il y a rupture de stock !) plus des cuvées spéciales, certaines régulièrement, d’autres très ponctuellement.
Toutes les bières sont de double fermentation (pour savoir ce que cela veut dire, il faudra venir aux portes ouvertes au mois d’avril…), et donc sur levure.
Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. L’orge vient du nord de la France et est malté en Belgique, les houblons sont de la coopérative des houblons d’Alsace (en bio depuis 2012). Je ne suis pas certifiée par aucun organisme.
Je produis environ 30 000 litres par an et je travaille seule.
Pour ceux qui me connaissent, les actualités 2012 maintenant…
– l’achat des houblons en Alsace au lieu de l’Allemagne
– 2 médailles de plus pour la bière Diabolik, l’argent au musée français de la brasserie et l’or au salon des bières artisanales de Royan. Ça fait toujours plaisir !
– La fabrication, par mon cher et tendre, d’une laveuse de fûts
– L’achat il y a quelques jours d’une embouteilleuse-capsuleuse de compétition
– Cette année, l’activité bière-pression a beaucoup pris d’ampleur, cela représente la moitié du volume total maintenant. C’est beaucoup d’avantages pour moi, je me fatigue moins et surtout, ça me fait connaître auprès de beaucoup de gens.
– La moins bonne nouvelle, c’est donc l’augmentation de 160% de la taxe alcool dont vous avez peut être entendu parler, ceci aura un impact sur mon prix de vente d’environ 15 centimes.
Cette année, j’ai fait une bière de Noël, j’en apporterai en dégustation pour la dernière grande distribution de l’année.
Voici un nouveau type de contrat, plus souple, pour essayer de faire coller les règles de l’Amap avec ce produit plaisir. Il s’agit d’un contrat-commande, que vous pourrez retourner jusqu’à 3 jours avant la grosse distribution mensuelle.
Il y en a un pour Noël, puis 1 par mois d’avril à septembre. Pas de quantité imposée, pas d’obligation mensuelle…ça ne peut pas être plus cool !
Je suis dispo pour toutes vos questions. La brasserie se visite sur RV en me passant un petit coup de fil, et aussi pendant les portes ouvertes, le 3ème week-end du mois d’avril.
A bientôt et Bonnes fêtes de fin d’année
Anne Catherine Sailly
Brasserie des Fontaines