Ou plutôt moutons et peut-être huiles…

Pour ce qui est du colza, c’est sûr, il n’y en aura pas. Habituellement, les bestioles attendaient qu’il se développe un peu pour l’attaquer, mais cette année c’est à la levée que les limaces les ont raccourcis sérieusement et la chenille du chou a terminé le travail fin octobre. Ces échecs consécutifs depuis au moins 3 ans nous coûtent (ne serait ce que la semence) et restent difficiles à répercuter en terme de prix l’année où on réussit la culture.

En tout cas, l’huile de tournesol sera la seule au menu du contrat 2014.

Du côté du troupeau, ça se passe bien. Brebis et agnelles profitent d’un herbage d’automne abondant, et les stocks pour l’hiver sont corrects. Malgré cela, le prix est revu à la hausse de 0,50€/kg pour la seconde année consécutive. Comme explications : l’écotaxe, les charges patronales, la cessation de la prime à l’exportation, l’ ISF….Plus sérieusement (bonnet rouge au clou), ce sont les frais d’abattage et de découpe-conditionnement qui ont augmenté.

La bonne nouvelle pour 2014, c’est que nous proposerons des merguez à chacune des dates de livraison pour répondre à la demande des amapiens qui veulent aussi se réchauffer de potées et de couscous hivernaux.

Pour compléter la montée en température, les écheveaux de laine issus des toisons de Belle-île sont arrivés. Les tricoteurs-tricoteuses peuvent donc nous solliciter.

Laurent Coulonnier