La ferme est située à Dénezé sous Doué au lieu-dit « La Rue », c’est une ferme où l’on cultive des céréales, blé et orge, mais aussi du tournesol, du sarrasin, des pommes de terre, des légumes secs (lentilles, haricots rouges, cocos, flageolets) et de la luzerne. Cette diversité nous permet de travailler sur des rotations longues qui sont nécessaires au maintien de la fertilité du sol.
Philippe : Installé en 1985, mon passage en Bio s’est fait après quelques essais de faisabilité. Jusqu’en 2003 la ferme suffisait aux besoins mais suite à une baisse importante du prix des céréales, se posait la question de la viabilité économique de la ferme. Aussi, quand l’AMAP de Doué s’est créée en 2007, cela m’a permis de mettre en place l’idée de porter la production du blé jusqu’au pain. Aujourd’hui, la ferme a complètement évolué avec deux personnes à temps plein et une vente directe aux consommateurs très importante.
Catherine : Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est l’idée d’aller « du champ à l’assiette ». Le métier de Paysan retrouve alors toute sa dimension. Il s’agit de préparer la terre, semer, biner, récolter, trier les graines, faire la farine, pétrir, cuire le pain… Et toutes les semaines, nous vous retrouvons pour vous faire partager nos produits.
|
 |