Découvrez l’AMAP
Découvrez l’AMAP
L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Doué la Fontaine est née de la rencontre de consommateurs désireux d’être acteurs de leur consommation et de paysans locaux souhaitant maintenir et valoriser leur production. Elle existe depuis janvier 2007 et regroupe en 2013 quinze producteurs et 140 foyers adhérents.
L’adhérent de l’AMAP s’engage auprès d’un ou de plusieurs producteurs. Ils établissent entre eux un contrat selon un calendrier. Les productions sont choisies et achetées à l’avance. La distribution a lieu une fois par semaine sur un lieu unique.
« Les Fermes AMAP’orte » ont pour objectif la promotion de l’agriculture biologique, la défense de la biodiversité et l’éducation à l’alimentation.
L’engagement de l’AMAP va dans le sens d’une limitation des transports, des emballages et des coûts de commercialisation.
Le prix des produits est fixé de manière équitable : il permet de garantir un revenu au producteur.
- L’AMAP, un système alternatif et militant
Particularités du système :
- l’absence d’intermédiaire entre le producteur et les consommateurs permet une relation de qualité et de la transparence (présence lors de la distribution, lettres d’infos, animation à la ferme…)
- le préfinancement de produits soumis aux aléas de la production garantit un revenu à l’agriculteur,
- la contractualisation du partenariat : le contrat garantit la qualité des productions fermières contre une juste rémunération du travail agricole et lie les acteurs dans un souci de solidarité active.
- la participation des consommateurs : aide ponctuelle à la ferme (récolte de pommes de terre, repiquage, semis…), gestion des contrats…
- la pédagogie : découverte de la réalité du travail de paysan, des élevages et des cultures
- l’établissement d’un prix équitable :il permet au producteur de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable pour le consommateur.
- pas de pertes puisque tout ce qui est produit est vendu (les légumes à maturité sont partagés entre les consommateurs)
- aide bénévole d’un tuteur pour la gestion des contrats.
Le système fonctionne sur le principe de la confiance, de la responsabilité des consommateurs et de l’engagement des paysans.
Les engagements Réciproques
En adhérant à une AMAP, le consommateur prend les responsabilités suivantes :
- Il s’engage en payant sa part de la récolte à l’avance, en comprenant que cela inclut le partage des risques et des avantages avec la ferme, pour la saison à venir.
- Il vient chercher ses produits au jour et à l’heure dits. Il prévient s’il ne peut prendre ses produits (retard, vacances, etc.).
- Il communique en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions et ses insatisfactions directement auprès du producteur et du tuteur, pour qu’ils puissent trouver ensemble des explications ou des améliorations.
- Il Partage ses idées et propose des initiatives afin d’améliorer le fonctionnement du projet.
En devenant partenaire d’une AMAP, le producteur prend les responsabilités suivantes :
- Il produit selon les principes de l’agriculture paysanne et biologique (utilisation préférentielle de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes, alimentation biologiques des animaux, bien-être animal…)
- Il livre les produits au jour et à l’heure dits.
- Il avise ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute activité : problème climatique grave, maladie, etc.
- Il communique sur son métier.
- Il prend en compte les remarques et les besoins de ses partenaires. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, il en explique les raisons.
Les AMAP permettent le maintien de l’emploi agricole,
– en soutenant les petits producteurs face à la grande distribution,
– en permettant l’installation de jeunes agriculteurs à moindre coût
– et en facilitant le passage de modes de production conventionnels à des modes de production agro-écologiques.
Les AMAP contribuent au développement des activités écologiquement saines, économiquement viables et socialement équitables. En cela, elles participent à un développement durable du territoire sur lequel elles sont implantées.