conférence-débat
Jeudi 11 décembre 2014 à 20h
Espace Jean Rostand
330, rue Emmanuel Clairefond à SAUMUR
SEMENCES PAYSANNES – DROITS DES PAYSANS – BIODIVERSITE 
et SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
L’industrialisation de l’agriculture et la spécialisation de la sélection variétale conduit dès le début du 20ème siècle, et de manière accélérée après la 2nde guerre mondiale, à une érosion de la biodiversité cultivée dans les champs : le nombre des espèces cultivées chute drastiquement et les variétés paysannes, sont peu à peu remplacées par des variétés fixées, stables et homogènes. L’adaptation locale, l’élargissement et le renouvellement de la biodiversité dans chaque champ par la pratique traditionnelle consistant à ressemer (et échanger) une partie du grain récolté, est peu à peu abandonnée par les paysan(ne)s. La FAO estime qu’en quelques décennies, 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue.
Après avoir défini ce que sont ces variétés paysannes et les semences paysannes qui leur sont associées, le processus qui a conduit à leur quasi disparition dans les champs des pays du Nord au profit des semences industrielles, sera analysé à travers ses différentes composantes.
Les conséquences graves qui en découlent sur la biodiversité et la souveraineté alimentaire seront alors présentées ainsi que les différentes formes sous lesquelles s’organise la résistance.
Les semences, ce n’est pas seulement une histoire agricole : c’est aussi une histoire politique !