Retour de champs – La récolte de pomme de terres

Une de nos parcelles s’appelle “Les pièces creuses”. Et nous y avons planté cette année les pommes de terre. Comble du sort, certaines sont ressorties aussi creuses que le nom du lieu! Quelles conclusions en tirer?

Nous souhaitons ici vous apporter quelques explications:

Parmi toutes les variétés que nous cultivons, Ecrin (pomme de terre ferme), Carolus et Agria (pomme de terre tendre) souffrent de cœur creux et de tâches noirâtres.

Il s’agit d’un problème physiologique lié à ces variétés et déclenché par le climat de l’année, notamment la période de hautes chaleurs du mois de juin et le printemps pluvieux qui a précédé.

Nous ne retiendrons pas toutes ces variétés la saison prochaine et nous adapterons certaines manières de faire aux champs.

Nous les trions à la main, au mieux afin d’enlever celle que nous soupçonnons n’être pas pleine. Les autres, dont les défauts ne se voient pas à l’extérieur se retrouvent parfois dans vos sacs.

Nous sommes désolés de ces défauts et des désagréments qu’ils vous posent en cuisine. Pour y pallier, nous avons augmenté le poids des sacs, qui passent de 6 Kilos au lieu de 5 Kg, en espérant que le surplus comblera le poids de patates endommagées.

Pour ceux qui ont déjà eu des filets de 5 kilos avec des pertes ou qui seraient tombés sur des lots particulièrement abîmés, nous proposerons durant les prochaines distributions une caisse de pomme de terre dans laquelle vous pourrez récupérer les quantités que vous avez perdues.

Nous vous remercions de votre compréhension

L’équipe Pachamama