les fermes amap’orte

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

du 24 mars 2014

 

***************************************************************

 

Personnes présentes : Violaine Dubset, JF Haulon, Laurent Nouhaud, René Gasnier, Eliane Bébin, Valérie Champion, Marylène Ferchaud, Dominique Vient, Catherine Cesbron, Aymeric Hilaire. JF Perdriau

Personnes excusées : GAEC la grange aux belles, Valérie Bloudeau, Geneviève Belot, Christelle Riquin

Ordre du jour :

  • Retour sur le précédent compte rendu

  • Point sur les adhésions : comment améliorer la méthode?  Organisation du recoupement contrat/adhésions

  • Point sur le site internet ; la communication des producteurs ; comment inciter les adhérents pour les visites de fermes?

  • -Fête de fin d’année (scolaire), juin ?

  • -Sel de Noirmoutier: une demande d’un saunier qui livre à l’Amap de l’outarde.

  • Questions/remarques diverses

1 – Retour sur le précédent compte rendu

2 –Point sur les adhésions : comment améliorer la méthode? Organisation du recoupement contrat/adhésions

 

  • Travailler avec les tuteurs ou des gens désignés émanant du CA pour mettre à jour les paiements et les listings

  • Dominique propose de récupérer les noms des adhérents auprès de chaque tuteur pour recouper les noms des personnes qui ne sont pas à jour de leurs cotisations. Cette liste sera ensuite envoyée aux tuteurs qui relanceront les adhérents dans le cadre du contrat qu’il gère.

  • Question à poser : vous souvenez vous d’avoir régler votre cotisation cette année ?

 

3 – Point sur le site internet ; la communication des producteurs ; comment inciter les adhérents pour les visites de fermes ?

 

  • Fréquentation du site : mise en place d’un outil statistique qui permet de connaître la fréquentation du site et l’origine

  • Combien d’adhérents de l’AMAP viennent sur le site ? On ne peut pas le savoir

  • Notion de flux RSS pour prendre connaissance des informations, articles, nouvellement mis en ligne. Il serait peut être judicieux d’expliquer la manipulation à faire et le principe via une lettre d’information

  • Il faut parvenir au regard de premier retour à mieux identifier et repérer les mails provenant de l’AMAP et leur objet (lettre d’informations, nouveaux contrats, temps forts…).Dominique propose de rendre plus lisible tout cela notamment dans le libellé de l’expéditeur des mails de sorte que AMAP’orte ou AMAP de Doué apparaisse

  • La communication des producteurs : chaque mois, il serait bien qu’un producteur alimente une lettre d’info. Quand le producteur veut-il communiquer ? Est-ce facile de passer par l’écrit. La question est de savoir si une personne gère les relations avec les producteurs ? Planifie les lettres ?

  • Un producteur se pose la question de savoir sous quel angle porter de l’intérêt à son exploitation ? L’idée est de laisser une totale liberté sachant qu’un bilan, des évolutions, des perspectives, des difficultés rencontrées sont autant d’éléments toujours appréciés par les lecteurs
  • Aymeric se propose de faire le lien avec les producteurs et contribuer à ce que ces derniers génèrent un article à tour de rôle.
  • Comment inciter les familles à participer aux visites des exploitations ? Questions récurrentes à plusieurs AMAP. difficile de trouver une réponse mais il est clair qu’il semble nécessaire de maintenir ses temps afin de garder l’esprit et les valeurs de l’AMAP.

 

4 – Fête de fin d’année (scolaire), juin ?

  • Prévoir une animation serait certainement pertinent pour accompagner ce temps convivial. Comment étayer cette organisation ? : Jeux ? ; Musique ?;

  • Catherine voit avec Gaby ; Denis fait partie de la pétanque voir si des possibilités de ce côté-là.

  • Le CA décide de pré arrêter la date de Pique-Nique en la fixant au jeudi 26 juin 2014

 

5 – Sel de Noirmoutier: une demande d’un saunier qui livre à l’Amap de l’outarde

 

  • Jean-François a eu un contact avec un saunier de Noirmoutier qui livre l’AMAP de Montreuil-Bellay. Il lui a expliqué notre démarche (présentation de la demande en CA pour pré validation, rencontre, petit envoi d’une fiche présentant son activité, sondage auprès des Amapiens). A ce jour pas de nouvelles du saunier. On attend donc de voir.

 

6 – Questions/remarques diverses

 

  • Retour sur le contact avec Anne-Catherine concernant le contrat bière.

Qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas à Doué La Fontaine ?

L’idée est lancée de re sonder les Amapiens, comment la bière est-elle perçue ? Nombre de distribution par an ?

Lien avec Géraldine la tutrice, pour construire le sondage et lien aussi avec Anne-Catherine. Jean-François assure ces liens

 Retour sur les propositions pour améliorer les conditions d’accueil : parasols, éclairage. Pour l’heure difficile de trouver du matériel à des prix raisonnable et facile d’utilisation et de rangement. Poursuite de la réflexion en vue de la saison hivernale prochaine.

  • Aymeric soumet l’Idée de procéder à une mise en avant d’une personne au travers de son métier, une de ses passions, pour faciliter les échanges entre Amapiens lors des distributions et ainsi favoriser le développement de liens, d’échanges.

  • Une autre idée d’organiser des temps conviviaux réguliers est aussi soumise avec « un concept » : l’Amap’ café. Un coin d’échange aménagé lors des distributions avec une table et des chaises et des produits conviviaux apportés, offerts, par les Amapiens et l’AMAP)

  • La remise en œuvre de temps conviviaux, c’est l’idée de partage pourquoi pas avec une thématique comme support à chaque échange : sport, musique, cuisine….

  • Le CA décide donc d’expérimenter cette idée de temps conviviaux réguliers au travers d’un Amap café qui pourrait se dérouler le 2ème jeudi du mois (à voir à quelle fréquence : bimensuelle, trimestrielle…)

  • Besoin de Matériel = table ronde (Aymeric propose d’amener des anciens tonneaux) ; achat de bière, jus de pomme de Guy ; sur le budget de l’AMAP

  • Réunion tuteur-producteur. Il important de poursuivre ces temps de rencontre toujours intéressants et riches en échanges une fois par an. Le CA décide de fixer la date de la prochaine réunion tuteurs-producteurs au jeudi 24 avril 2014 à 19h45 – 20h après la distribution probablement à la salle annexe (ancienne mairie) de Soulanger. (à confirmer)

 

La date du prochain CA est fixée au :

Lundi 2 juin 2014 à 20h30

dans les locaux de CRDALS (rond-point de Gennes) à Doué la fontaine

 

Tableau des permanences d’accueil

 

MOIS JOUR Permanencier (e)
MARS 2014 Jeudi 6 Christelle Riquin
Jeudi 13 Laurent Nouhaud
Jeudi 20 Valérie Champion
Jeudi 27 Jean-François Haulon
AVRIL 2014 Jeudi 3 Dominique Vient
Jeudi 10 Christelle Riquin
Jeudi 17 Eliane Bébin
Jeudi 24 Marylène Ferchaud
Mercredi 30 Geneviève Belot
MAI 2014 Mercredi 7 Jean-François Haulon
Jeudi 15 Valérie Bloudeau
Jeudi 22 Laurent Nouhaud
Mercredi 28 Valérie Champion
JUIN 2014 Jeudi 5
Jeudi 12
Jeudi 19
Jeudi 26
JUILLET 2014 Jeudi 3
Jeudi 10
Jeudi 17
Jeudi 24
Jeudi 31
AOUT 2014 Jeudi 7
Jeudi 14
Jeudi 21
Jeudi 28
SEPTEMBRE 2014 Jeudi 4
Jeudi 11
Jeudi 18
Jeudi 25