Personnes présentes : JF Perdriau, Violaine Dubset, JF Haulon, Denis Sechet, Aimé Guichard, Éliane Bébin, Aymeric Hillaire, Catherine Cesbron, Laurent Nouhaud, Sylvie et Dominique Vient, Manuella Bernier, René Gasnier, Geneviève Belot

Personnes excusées : JF Perdriau, Adrien Poudré, Christelle Riquin, Marylène Ferchaud.

Ordre du jour :
 Point sur le site internet de l’AMAP
 AMAP poissons
 Fonctionnement de l’AMAP
 Questions diverses

1 –Point sur le site internet de l’AMAP

 Présentation de la maquette du site
 Discussion autour du fait de faire ou non figurer des contrats : mettre des exemples avec « SPECIMEN » dessus et renvoyer un lien vers le tuteur pour avoir un contrat original.
 Lien avec les AMAPs : à limiter peut-être aux AMAPs du département 49 voire de la région Pays de la Loire
 L’accès au site : qui a la main pour mettre à jour le site ? il faut déterminer des administrateurs avec des droits d’accès parmi les membres du CA.
 Il serait peut être judicieux de créer un onglet « paroles d’Amapiens » pour favoriser la parole et les échanges entre Amapiens.
 Mettre dans la liste défilante de la page d’accueil les contrats qui arrivent à échéance.
 La commission « site internet » poursuit son travail ; on ouvre le site dès que tous les producteurs ont retourné leurs fiches.

2 –AMAP poissons

 Une personne se propose pour être tutrice : Perrine Courant
 40 préinscriptions.
 Lundi 18 février : une inter-Amap va avoir lieu pour situer le volume et caler les deux distributions essai en avril et mai : lycée du Fresnes en avril et en mai à Brain sur Authion.
 Le bateau qui fournirait l’AMAP poissons est déjà connu.
 Il y aura un ou deux lieux de distribution : nécessité de pouvoir se déplacer pour aller chercher les colis sachant que les distributions ne seront pas nécessairement le jeudi.

3 –Fonctionnement de l’AMAP

 Renouvellement des adhésions :
Il manque 35 renouvellements à ce jour. Des contacts vont être pris afin de comprendre les motifs de non renouvellement et/ou régulariser les « oublis ».
 Suites à donner à l’AG du mois de novembre 2012
o Visite d’exploitation de Laurence Laboutière + aide au chaulage. Il convient de caler une date deuxième quinzaine de mars hors vacances scolaires. Laurent revoit avec Laurence.
o Expérimentation des semences : les hérissons ont demandé à ce que les Amapiens ramènent les graines des potimarrons. L’idée est de contribuer à la préservation des variétés. Violaine propose de relayer des informations quant elle en reçoit sur le sujet.
 Rencontres tuteurs – producteurs :
Importance de maintenir ce temps annuel. La prochaine rencontre tuteurs /producteurs se déroulera finalement le jeudi 11 avril 2013, et non le jeudi 28 mars comme initialement prévu, après la distribution (lieu de rencontre à fixer)  Il est important de prévenir tuteurs et producteurs
 Visites des producteurs en 2013 :
Il est important de maintenir ces visites malgré un taux de participants relativement faible mais cette démarche reste essentielle dans la vie d’une AMAP. On part sur 4 visites :
o Guy Grilleau (pommes) : visite réalisée le 9 février 2013 en lien avec la LPO. Guy se propose de faire une nouvelle visite autour des sur greffage fin avril
o Laurence Laboutière (champignons) en mars 2013 – date précise à fixer
o Catherine Cesbron et Philippe Thomas – GAEC Pachamama (pomme de terre, pain) en septembre 2013 – 14 ou 21 septembre 2013
o Le Champs des Hérissons (légumes) : samedi 29 juin 2013.
 Nécessité de relancer les producteurs
 Distribution festive du mois de juin 2013 :
La date retenue est le jeudi 27 juin 2013 après la distribution
Un point sera refait avec Jean-François Perdriau concernant une animation autour d’une représentation théâtrale
 Pont de l’ascension : distribution avancée de deux jours
La distribution de la première semaine de mai sera avancée au mardi 7 mai 2013 compte tenu des jours fériés à suivre le 8 mai et le jeudi 9 mai (ascension).
 Accueil des nouveaux arrivants
Une seule famille présente lors de la réunion du 10 décembre 2012– Faut-il renouveler l’expérience ?
Les membres du CA estiment qu’il serait plus pertinent de faire cela aux beaux jours après une distribution.
L’idée est de connaître les avis des nouveaux adhérents.
Pot d’accueil à l’issu d’une distribution. Les gens se sont déplacés pour récupérer leurs produits et ils sont susceptibles de prolonger si on les prévient à l’avance : les producteurs peuvent amener des produits et les membres du CA réaliser des préparations.
La date retenue est le jeudi 30 mai 2013 après la distribution. On ne change pas le comité d’organisation : Jean-François Haulon rédige une lettre d’invitation. Manuella Bernier coordonne l’organisation de cette soirée. Elle peut compter sur le soutien d’Éliane Bébin, Denis Sechet et Marylène Ferchaud.

 Déroulement des distributions
L’hiver, le site des distributions est moins propice aux échanges, à la convivialité
Comment améliorer l’ambiance et le coté chaleureux des distributions ?
Améliorer l’éclairage du site semble une condition nécessaire et indispensable notamment en période hivernale. Voir les possibles qui s’offrent à nous avec déjà le matériel que les uns et les autres pouvont avoir.

4 –Questions diverses

 Forum des associations à Doué La Fontaine : samedi 7 septembre 2013
« Pour l’éducation d’un enfant, il faut bien tout un village ».L’AMAP est invitée à participer à ce temps fort. Une réunion de préparation aura lieu le mercredi 7 février 2013. Jean-François et Laurent y participeront.
Expliquer l’AMAP sous l’angle des responsabilités de nos choix en termes d’alimentation
Proposition de travailler un petit peu notre présentation : Jean-François et Aimé s’y attèlent.

 Concernant les dates des grandes distributions, il faudrait à l’avenir veiller à ce qu’il n’y ait pas de changement de dates de dernières minutes et que toutes les distributions se déroulent bien le jour prévu.
 Proposition de nommer un ou des « parrains » qui ont Internet pour aider les gens qui n’ont pas Internet. Le parrain diffuserait les infos à son/ses filleuls. 4 à 5 personnes sont concernées au niveau de l’AMAP de Doué. Une organisation par secteur géographique serait la plus adaptée.
 Enquête/questionnaire au sujet d’une consultation européenne sur l’agriculture biologique : en tant qu’AMAP doit-on répondre ? Date limite pour répondre – le 15 avril 2013. Il faudrait tacher d’en savoir plus sur les contours de cette enquête : les producteurs bio sont ils au courant ? Pour se positionner, on attend d’avoir plus d’éléments.
 Le 25 avril 2013 : présentation des produits fleurs des mauges (produits d’entretiens). L’AMAP distribue des produits alimentaires. Pas de volonté d’étendre la distribution à des produits hors alimentaires mais OK pour une présentation mais pas de pérennisation dans le temps.
 Information de Monique RESNIER : Sylvie Fradin de Valanjou fabrique et produit des pates bio fraiches en paquet de 500 g (torsades, lasagnes…) ; 5,50 € kg. On verra si cette personne contacte l’AMAP pour voir quelles suites donner une éventuelle contractualisation pour ce produit.
 Inter-Amap le vendredi 26 avril 2013 à Charcé St Ellier : Catherine Cesbron ira avec Perrine Courant, notre tutrice poissons.